Mes 3 randonnées favorites au Pays basque

Originaire de St jean Pied de Port, j’ai arpenté les montagnes de Cize et de Baïgorry dans un peu tous les sens depuis toujours. Le secteur d’Iraty est bien sûr incontournable si on veut vagabonder au milieu de la plus grande hêtraie d’Europe. Le secteur du lac d’Egurgui, côté Espagnol, est sans doute le plus sauvage, tout en étant parfaitement accessible en voiture. Et je ne manque jamais d’aller saluer Isabelle au Chalet Pedro pour une halte aussi amicale que rafraichissante. Suivez- le guide pour partir à la découverte de mes 3 randonnées favorites en Pays basque.

Les rues magnifiques de St Jean Pied de Port

St JeanPied de Port – Rue de la citadelle ©CDT64

Baïgorry : un panorama exceptionnel

Dans le secteur de Baïgorry, c’est la crête frontière qui m’attire le plus. Du fond de la vallée jusqu’à Urepel, le panorama est magnifique sur la campagne Basque. Les jours de grande forme, Urrizpilota, Hautza, et Aadi sont les sommets que je ne rate pas. Du temps où je participais à L’Euskal Trail, célèbre course en montagne qui a lieu tous les ans au mois de Mai, je les enchaînais dans la journée. Mais ça, c’était avant…

La Rhune : l’incontournable

Plus près de la côte, il y a bien sûr La Rhune. Sommet accessible par mille chemins.

  • Mon chemin préféré : la crête Zubizia-Petite Rhune-cheminées pour arriver par la face ouest, (déjà montée en crampons lorsque c’est gelé en hiver!).
  • Grâce à la venta ouverte toute l’année (sauf en février), c’est une montagne « tous temps ».

Mes meilleurs souvenirs sont d’y avoir rencontré parfois quelques randonneurs chanteurs. Ces derniers après s’être restaurés avec une omelette et un pichet de rouge, sortent le livret de chants.

Ces randonneurs chanteurs nous régalent d’un kantaldi émouvant.

Irubelakasko : le plus beau parcours

Mon bijou, c’est Irubelakasko, au-dessus de Bidarray. Sa majesté couronnée d’un petit bois à mi-pente se dévoile au dernier tournant de son approche.
La montée par la crête nord fait face aux Penas d’Itxusi. Vous avez donc toutes les chances d’être accompagné (et lorgné avec appétence ?) par les vautours fauves qui y nichent. La descente plonge sur le Bastan, sévère, mais vous permet de bénéficier d’un retour bucolique longeant la rivière.

Et un petit bain dans le torrent vous éliminera toutes vos courbatures.

Une randonnée incontournable

Irubelakasko – Pays basque

Un petit conseil : avant de partir, dites à un proche votre destination et périple car vous serez loin de tout. En cas de pépin, vous ne pourrez compter que sur les vautours pour signaler votre présence !

Toutes les semaines sur ma page Facebook Pierre Ibaïalde, je vous propose une randonnée, un lieu à visiter au Pays basque. Rejoignez-moi sur Facebook !